
Souvenez vous de l’Ă©poque glorieuse de la Game Boy avec Mythic Quest et de la Super Nintendo avec Secret of Mana aurĂ©olĂ© comme titre culte de la console. A cette Ă©poque, Mana Ă©tait alors une sĂ©rie prestigieuse. Si la sĂ©rie a connu des hauts et des bas au fil du temps, force est de constater que Visions of Mana, sorti le 29 aoĂ»t 2024, a surpris son monde. Un retour aux sources flamboyant ? Après 30 heures de jeu, dĂ©couvrez mon verdict !
Un univers enchanteur qui ravira les fans de la première heure
Dès les premières images, Visions of Mana envoĂ»te par la beautĂ© de ses environnements. ForĂŞts luxuriantes, jungles impĂ©nĂ©trables, falaises vertigineuses… chaque recoin du monde de Fa’Diel regorge de dĂ©tails Ă©poustouflants. Un vĂ©ritable hommage au travail d’Hiro Isono sur Secret of Mana, comme l’a confirmĂ© le producteur Masaru Oyamada.
Et que dire de la bande-son ? Signée par le talentueux Hiroki Kikuta (compositeur légendaire de la série), elle sublime chaque tableau avec des mélodies envoûtantes. Difficile de ne pas succomber au charme de ce monde féerique.
Un système de combat dynamique et personnalisable à souhait
Si les mĂ©caniques de combat peuvent paraĂ®tre simplistes au premier abord, elles rĂ©vèlent toute leur profondeur au fil de l’aventure.
Huit classes de personnages sont Ă dĂ©bloquer, chacune disposant de ses propres compĂ©tences et armes. Ajoutez Ă cela un système d’Ă©quipement personnalisable grâce aux graines d’aptitudes (offrant des bonus passifs et actifs) et vous obtenez un gameplay riche en possibilitĂ©s.
Les combats sont dynamiques, exigeants sans ĂŞtre frustrants. Les boss, imposants et charismatiques, vous donneront du fil Ă retordre avec leurs patterns uniques.
Au niveau du bestiaire, on retrouve les ennemis que l’on a croisĂ© dans les annĂ©es 90 sur Secret of Mana, les nostalgiques seront ravis de recroiser ces crĂ©atures.
Une histoire touchante mais convenue
Le scĂ©nario de Visions of Mana nous plonge au cĹ“ur d’un monde en pĂ©ril. Val, jeune garde d’âme, doit guider les Ă©lus vers l’Arbre Mana afin de prĂ©server l’Ă©quilibre du monde. Une quĂŞte semĂ©e d’embĂ»ches qui l’amènera Ă questionner le sens du sacrifice et de l’amour.
Le dĂ©but commence avec le monde de Fa’diel vit dans un Ă©quilibre prĂ©caire. Tous les quatre ans, huit Ă©lus servant d’offrande doivent se rendre Ă l’Arbre Mana et lĂ©guer leur âme Ă la DĂ©esse Mana, faute de quoi un dĂ©sastre s’abattra sur leur foyer. Pour s’assurer que les Ă©lus choisis atteignent leur destination, un gardien des âmes est formĂ© pour les guider. Alors que le cycle le plus rĂ©cent touche Ă sa fin, Val, le nouveau garde des âmes, se prĂ©pare Ă partir en quĂŞte pour accompagner son amie Hinna, cette dernière choisie comme offrande de l’Ă©lĂ©ment de feu.
Au cours de leur aventure, ils rencontreront 8 autres personnages, qui viendront se greffer Ă vous pour constituer un groupe de 5.
Si l’intrigue aborde des thèmes forts, elle manque parfois d’audace. On regrette que certains rebondissements ne soient pas plus surprenants. Heureusement, les personnages sont attachants et parviennent Ă maintenir l’intĂ©rĂŞt du joueur.
Un RPG généreux qui ravira les fans
Malgré quelques défauts mineurs, Visions of Mana est un retour réussi pour la série Mana. Ses graphismes sublimes, sa bande-son envoûtante et son gameplay prenant en font un titre incontournable pour tous les amateurs de RPG japonais et encore plus pour les nostalgiques de Secret of Mana.
Points forts :
- Des environnements magnifiques
- Un système de combat personnalisable et dynamique
- Une bande-son enchanteresse
- Des personnages attachants
Points faibles :
- Un scénario prévisible
- Des donjons un peu trop simplistes
En conclusion :
Visions of Mana est une ode Ă la sĂ©rie Mana qui ravira les fans de la première heure. Si vous recherchez un RPG japonais enchanteur avec un gameplay solide, n’hĂ©sitez plus !
Retrouvez Visions of Mana chez notre partenaire Instant Gaming en cliquant ici.